Le tuto ne prend pas en compte l'installation de Windows. Contrairement à son homologue sous Linux et licence oblige, il n'existe aucun DvD officiel pré-installant XBMC / KODI sur un OS de Microsoft.
La machine pour monter un système XBMC/KODI / Windows est la même. En effet, presque n'importe quel PC ou NetTop fera l'affaire. N'oubliez pas qu'un combo Intel+GMA (carte graphique vraiment nulle pour la vidéo) est un très mauvais choix et vous devez regarder du côté Intel+Ion ou encore AMD+Radeon HD.
Matériel
La première solution sera un peu plus chère que la seconde pour un résultat identique. Voici quelques marques qui proposent d'excellents produits :
- Foxconn : lisez le test du Foxconn Nt-A3700
- Zotac
- Asus EeeBox
- Acer
- Asrock
Jetez un oeil sur le guide fait par Les numériques, ce dernier vous donne d'excellentes suggestions.
Pour piloter rle PC, il vous faut un téléphone sous Android ou une télécommande Microsoft Windows MCE avec son dongle (elle fonctionnera directement après l'installation). Un iPhone aussi devrait fonctionner mais je n'ai pas testé XBMotec.
Trouvez-vous un clavier et une souris pour l'installation de XBMC, après, c'est inutile.
Installation de XBMC / KODI
I- Paramétrage de Windows
Il n'y a que 2 choses à savoir pour Windows. D'une part, il faut que votre machine se connecte directement au compte utilisateur et ensuite, optionnellement, il vous faut un répertoire partagé si vous comptez mettre vos fichiers média directement sur le HTPC.
1. Connexion automatique
Appuyez sur Windows + R afin d'ouvrir la fenêtre "Run".
Ensuite suivez les numéros (décochez la case, choisissez un utilisateur, appuyez sur Appliquer puis entrez le mot de passe de cet utilisateur afin qu'il se connecte automatiquement)
2. Partage d'un répertoire
Sous Windows, c'est assez simple que de partager un répertoire pour y avoir accès. Pour cela, rendez-vous là où votre répertoire se trouve puis faites un clic droit et choisissez Propriété. Puis suivez les images !
Voilà ! Maintenant pour vous connecter avec un autre ordinateur sous Windows, vous trouverez votre mediacenter en tapant \\NOM_MEDIACENTER. Faites un clic droit sur le répertoire qui a été partagé puis choisissez Connecter un lecteur réseau. Ainsi, à chaque redémarrage de votre machine, vous aurez accès au répertoire du Mediacenter.
II- Installation de XBMC / KODI
Commencez par installer l'exécutable de XBMC / KODI pour Windows puis lancez l'installation !
Maintenant que XBMC / KODI est installé, vous devez aller dans le menu Démarrer de Windows puis recherchez le menu Démarrage. Faites un clic droit dessus puis Ouvrir. Ce répertoire contient des applications se lançant au démarrage de Windows. Notez que vous le retrouvez dans C:\Users\JC\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Il vous suffit d'aller dans C:\Program Files (x86)\XBMC (sans le (x86) si vous avez un système 32bits et de créer un raccourci de l'exécutable XBMC en faisant un clic droit.
Ensuite vous n'avez plus qu'à le drag'n drop dans le répertoire de démarrage ou à le copier-coller (ctrl+c/ctrl+v).
Maintenant vous pouvez redémarrer pour tester tout ça !
Configuration de XBMC / KODI
À partir d'ici, préférez une télécommande même si le thème de base gère très bien souris et clavier.
I- Paramétrage de base
1. Configuration de la langue
Normalement, XBMC / KODI sera en anglais pour son premier démarrage. Pour le mettre en français, allez dans System puis dans Appearance. Une fois ici, il vousl suffit d'aller dans International puis de choisir fr.
Les flèches de votre télécommande permettent une navigation facile.
2. Configuration système
Il faut changer les paramètres par défaut de XBMC / KODI. Pour ça, il faut se rendre au menu précédent (celui où vous avez Apparence) puis allez dans Système.
Suivant les enceintes que vous utilisez, changez la configuration de XBMC:
Dans Périphériques, activez le clavier pour la télécommande, ça vous permettra d'écrire des mots de passe ou des noms de répertoire sans difficulté :
Pour la gestion de l'énergie, c'est toujours sympa que le Menu "Éteindre", éteigne la machine et non seulement XBMC / KODI :
3. Configuration pour Android/iPhone
Si vous comptez utiliser un iPhone ou un téléphone Android pour contrôler votre mediacenter XBMC / KODI, il faut aller dans le menu Paramétres > Réseau afin de permettre à un logiciel tiers de contrôler le serveur XBMC :
Dans Services, il faut autoriser le contrôle de XBMC / KODI par un programme local. Ensuite, entre un nom d'utilisateur et un mot de passe pour votre serveur XBMC / KODI. Ce nom d'utilisateur et ce mot de passe seront utilisés par le téléphone pour se connecter:
Pour la configuration du téléphone Android, lisez ce tutoriel dédié à XBMC Remote.
4. Configuration Vidéo
Il faut vérifier également un élément important; l'accélération matérielle ! De plus, si vous avez un écran LCD et que lors de vos lectures de vidéos, des barres traversent l'écran lors de scènes rapides, cochez Synchro. lecture avec affichage.
5. Configuration Météo
On a presque terminé les configurations de base ! Il nous reste la météo ! En général, c'est déjà bien configuré mais une petite vérification ne fait pas de mal:
II- Nommer correctement ses vidéos
XBMC fonctionne à partir de différents scrapers pour retrouver les vidéos que l'on donne. Ça veut dire que XBMC / KODI analyse le nom de vos fichiers et à partir de là, il cherche sur IMDB (ou ailleurs suivant le scraper) afin de retrouver le film, la série ou bien l'anime. Une fois qu'il l'a trouvé, il télécharge images et résumés.
Pour que cela fonctionne il faut que les films et épisodes de séries soient reconnus ! Il faut donc respecter certaines normes !
Pour les séries et animes, voici 2 exemples parfaitement gérés par le serveur :
- Nom.saisonXépisode.titre.avi : Criminal.Minds.01x01.Pilote.avi
- Nom saisonXépisode.avi : Criminal Minds 01x01.avi
Pour vous éviter un travail colossal, je vous conseille SeRenamer qui vous aidera à renommer vos séries très rapidement.
Pour les films, voici également 2 exemples :
- Titre.avi : Finding.Nemo.avi ou Finding Nemo.avi ou encore Le monde de Nemo.avi
- Titre (année).avi : Finding.Nemo(2003).avi ou Finding Nemo (2003).avi ou encore Le monde de Nemo (2003).avi
Je vous conseille vivement d'ajouter l'année au film car sur 2 titres identiques (oui, ça arrive), l'année permettra à XBMC de choisir le bon. Sinon vous allez vous retrouver avec d'étranges jaquettes.
Autre conseil, séparez vos répertoires ! C'est très important pour XBMC. Créez un répertoire Série dans lequel se trouve les sous-répertoires de vos séries TV, un autre répertoire où se trouvent vos films et un dernier pour les animes, classez comme les séries TV au besoin.
III- Gérer ses vidéos
Maintenant que vous avez de jolis répertoires avec des noms corrects, il va falloir fournir à XBMC / KODI le fruit de votre travail afin que lui, répertorie tout ça. Pour cela, allez dans le menu principal, puis dans vidéos.
En appuyant sur la flèche du bas, vous allez pouvoir sélectionner Fichiers afin d'ajouter vos sources.
Ça. c'est le résultat que vous cherchez à obtenir. Donc Choisissez d'ajouter une nouvelle source :
Si vous avez un périphérique externe, vous devriez le voir ici. Vous devez donc vous rendre jusqu'au répertoire que vous désirez. Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses !
Maintenant, vous devez choisir le fameux scraper ! Pour les séries TV et les animes, ils sont listés ensemble. Pour les films, ce sont des scrapers différents. Notez qu'une fois le scraper choisi, dans votre menu principal, vous trouverez "Séries TV" et "Films. Dans le premier se trouveront les séries et les animes et dans le second, les films.
N'oubliez pas de configurer la langue de récupération des données, afin d'avoir les résumés dans la langue de votre choix :
Vous voilà prêt pour profiter de votre Mediacenter ! Vous pourrez vous rendre sur le menu principal où ont dû apparaître 2 nouveaux menus soit Séries TV et Films comme je l'ai dit précédemment.
En cliquant dessus, vous aurez vos fichiers médias classés ! Notez qu'une fois que vous avez cliqué dessus, en appuyant sur la flèche gauche, vous pourrez changer la présentation de vos séries et films en sélectionnant un nouveau mode d'affichage.
Testez les ! Ça vaut le coup et je vous laisse la surprise de les découvrir.
Conclusion
Pour la base, c'est terminé ! Certes, un Mediacenter sous Windows coûtera logiquement irrémédiablement plus cher que son homologue sous GNU/Linux, à cause de la licence Windows. Toutefois, si vous avez un matériel qui n'est pas compatible Linux ou que ce dernier dépasse vos compétences niveau installation, Windows reste toujours une solution de retranchement.
La version Eden de XBMC offre exactement la même qualité sous Windows et sous Linux ! J'ai trouvé l'installation plus simple et rapide ave XBMCbuntu grâce au matériel que j'ai utilisé, qui était nativement reconnu par la distribution. En tout cas, peu importe l'OS que vous avez choisi, maintenant vous avez de quoi vous amuser !
Note: depuis Eden, il y a peu de changement au niveau de l'installation, ainsi Kodi Helix (XBMC 14 en fait) s'installe de la même manière.
- Écrit par JC R. par Thillaprod