Créer un site internet

malwares Android

Protégez votre mobile Android des malwares avec les premiers gestes à adopter

Nous l’avons vu pas plus tard que la semaine dernière : la confidentialité de nos données les plus sensibles et de notre vie privée n’est pas un sujet qui concerne uniquement les ordinateurs. En effet, au fil des années et des avancées technologiques dans le domaine de la téléphonie mobile nous sommes devenus une cible de plus pour toutes les personnes malintentionnées qui ne souhaitent qu’une seule chose : voler ces informations.

L’annonce du retrait de 35 applications du Play Store de Google la semaine dernière prouve effectivement, que nous ne sommes jamais en sécurité quel que soit le dispositif duquel nous nous connections à Internet. Il existe de plus en plus de malware et autres logiciels malintentionnés spécialement conçus pour les mobiles et plus particulièrement pour les systèmes d’exploitation Android du fait de son code ouvert.

Bien entendu, comme sur un ordinateur de bureau, la plus grande chance pour être infecté par un malware ou virus vient tout simplement du comportement de navigation de l’utilisateur. En effet, le mobinaute doit avant tout savoir où il va et ce qu’il fait en téléchargeant des applications. Mais le cas de BadNews que nous avons vu la semaine dernière est un exemple que même un malware peut transpercer la barrière de sécurité de la boutique d’applis de Google, mais bien évidemment cela reste un cas particulier.

Cependant, il va de soit qu’il ne faut pas commencer à tomber dans la paranoïa et ne plus vouloir surfer sur le web depuis son mobile ou bien jouer à un jeu vidéo, car verrez qu’en suivant ces quelques petits conseils, les chances de vous faire infecter par un malware diminueront énormément.

post image

Le téléchargement d’applis

Étant donné que nous sommes dorénavant équipés de smartphones ou tablettes pouvant faire fonctionner d’innombrables applications ou jeux vidéo nous permettant dans profiter n’importe où et n’importe quand, il va de soit que cette possibilité nous ne l’a laissons pas passer. Et bien évidemment du fait de cette possibilité que la majeure partie des logiciels malintentionnés se trouvent afin de nous voler.

Il donc expressément conseillé de télécharger des applis depuis les sites officiels et dans notre cas c’est donc le Google Play Store et autres sites de confiance qui sont certifié libre de tout virus après avoir passé des analyses antivirus exhaustives. Cependant, vous aurez remarqué que dans le cas de BadNews, il possible que les plus grands sites ne nous garantissent pas une sécurité à 100%. Bien entendu, étant donné que le Play Store de Google est la plateforme de téléchargement la plus côtoyée du Web pour Android, elle en est la principale cible des pirates.

 

 

 

Optez pour une appli bien notée

Avant de commencer à télécharger une appli il est également conseillé de lire les commentaires afin de vous faire une idée sur l’appli et non pas uniquement vous référer à la description ainsi que la note moyenne qu’elle à obtenue. Il faut également connaitre les permissions que nous lui accorderons par défaut et automatiquement. C’est-à-dire qu’une application pourra demander d’avoir accès à notre répertoire de contacts ou bien à nos photos, ce qui pourrait paraître louche dans certaines situations.

De plus concernant les utilisateurs qui auraient rooté leur mobile, doivent redoubler de précautions. En effet, il existe des applications demandant d’avoir les droits de Super Admin, ce qui leur permet d’avoir un accès total et illimité à toutes les parties du smartphone ou de la tablette, et si cette appli dispose d’un code malicieux ou autre, cela pourrait très vite devenir problématique.

post image

Fouillez les options de sécurité

En effet, il existe une option que beaucoup d’utilisateurs ignorent encore qui nous offre la possibilité d’interdire le téléchargement d’applications Android venant de sources inconnues, qui présentent la plus grande chance d’être infecté par un malware. Pour activer cette option, dirigez-vous dans le menu Paramètres, puis Sécurité et enfin il vous suffira de décocher l’option « Sources Inconnues ».

post image

Une solution de sécurité est essentielle

Enfin, et bien que ces conseils soient les plus basiques à prendre en compte à chaque fois que nous faisons quelque chose sur notre mobile, il est bien évident qu’une bonne protection antivirus est indispensable. Et vu la prolifération des différentes menaces pour Android voyant le jour toutes les semaines, nous avons la possibilité de nous munir d’excellentes solutions payantes ou gratuites telles que BitDefender Antivirus Free, AVG Antivirus Free ou encore Avast! Mobile Security.

Mais il en existe également d’autres payantes et offrant des fonctions très intéressantes comme un antivol, qui dans le cas de la perte ou du vol de notre mobile nous serons en mesure de géo-localisé notre portable pour remettre la main dessus ou bien de faire une copie de sécurité de nos données à distance, ou encore du blocage du mobile et l’alerte d’une utilisation d’une autre carte SIM.

post image

Conclusions

Si vous faites partie de la grande communauté d’Andronautes, il vous faut prendre en compte ces quelques petits conseils, car bien qu’il existe des solutions de sécurité puissantes permettant de stopper la majorité des malware sur Android, la meilleure des défenses reste de loin le comportement que nous avons sur le Web et les applis que nous téléchargeons. Alors mettez une barrière entre les menaces numériques pour mobiles et votre vie privée, car c’est avec cela qu’en dépend cette dernière !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam