Linux

 

Si vous souhaitez changer de système d'exploitation, les distributions Linux vous permettront de le faire en douceur, voici quelques articles qui vous aideront dans cette démarche

Installation Mandriva

Installation de votre Mandriva Linux

Voici la procédure d'installation en images de Mandriva Linux.
Avant de commencer, vérifiez que tous vos périphériques sont branchés et sous tension, le logiciel d'installation DrakX les détectera et les configurera automatiquement.

Ecran de bienvenue


Simple, vous appuyez sur la touche "Entrer" de votre clavier, l'installation démarre...

Choix de la langue

Le choix de la langue s'applique à la documentation, l'installation et le système, l'intérêt de Linux, c'est que vous pouvez changer de langue sur votre système quand vous le désirez.

Licence

Lire attentivement la licence et l'accepter bien entendu

Classe d'installation

Cet écran ne s'affiche que si vous avez déja une partition GNU/Linux, juste après vous aurez le choix de 2 types d'installation (par défaut ou expert), par défaut limite le nombre de questions.
Commence alors la détection de tous les périphériques, DrakX installera tous les pilotes nécessaires.

Configuration de la souris

Ici, vous allez tester le bon fonctionnement de votre souris

Configuration du clavier

En principe, en fonction de la langue que vous avez choisie précédemment, DrakX sélectionne le clavier approprié

Niveau de sécurité

Il est préférable de garder la sélection par défaut, c'est-à-dire "Standard" dans un premier temps. Quand vous serez familiarisé avec votre système, vous pourrez par la suite si vous le souhaitez, modifier le niveau de sécurité.

 

 

Création des partitions

C'est la partie la plus délicate de l'installation
En principe vous devriez avoir une partition vierge pour accueillir votre linux, si c'est le cas choisissez "utiliser une partition existante"
Si vous n'avez pas partitionné votre disque dur auparavant, vous pouvez choisir l'option "Utiliser l'espace libre sur la partition Windows" c'est au détriment de la place qu'il reste sur votre disque dur.
Si vous êtes expert, vous pouvez choisir "partitionnement personnalisé" qui vous permet de créer diverses partitions

Pour une première installation, laissez DrakX gérer le partitionnement automatique si vous avez déja 2 partitions existantes, par la suite, quand vous connaîtrez mieux votre système vous pourrez créer vous même les différentes partitions que vous souhaitez mettre.

 

 

Formatage de la partition pour installer le système

Une fois que votre choix est fait au niveau des partitions, DrakX formatte vos partitions afin d'installer le système

Choix des paquetages à installer

Contrairement à Windows, ici vous allez installer tous les logiciels dont vous avez besoin pour travailler, la bureautique, les jeux, les serveurs, le développement, etc..
Ceci est un gain de temps très appréciable, c'est pour cela qu'en principe votre distribution comporte 3 CD d'installation.
Il est préférable de faire l'installation avec le mode de "sélection individuelle des paquetages"

Choix individuel des paquetages à installer

Un petit conseil, installez les logiciels de bureautique, les environnements graphiques, les outils de configuration, les serveursX (serveurs graphiques), tous les outils de développement (ça sert toujours pour compiler un programme) Internet, ordinateur réseau(si vous êtes en réseau) le reste vous pourrez l'installer par la suite.
Mais si vous avez de la place sur votre disque dur, vous pouvez aussi tout installer.

Installation à partir de plusieurs CD-ROM

Les paquetages requis à l'installation de Mandriva Linux sont distribués sur plusieurs CDROM. Heureusement, DrakX connaît l'emplacement de chacun des paquetages. Il éjectera celui présent dans le lecteur et vous demandera d'insérer le CDROM approprié, selon le cas.

Mot de passe root


 

L'utilisateur "root" est l'administrateur du système qui a tous les droits d'accès aux fichiers de configuration, etc. Il est donc impératif de choisir un mot de passe difficile à deviner . DrakX vous avertira si le mot de passe entré est trop facile à deviner.

Ajouter un utilisateur

 

 

Contrairement à root qui a tous les droits, les utilisateurs que vous ajouterez ici n'auront que des permissions pour agir sur leurs propres fichiers exclusivement. L'utilisateur/ administrateur devrait également se créer un compte "normal". C'est à travers cet utilisateur que celui-ci devrait se connecter pour accomplir ses tâches quotidiennes. Car, bien qu'il soit pratique d'avoir tous les accès, cette situation peut également engendrer des situations désastreuses si un fichier est détruit par inadvertance. Un utilisateur normal n'ayant pas accès aux fichiers sensibles, ne peut causer de dommages majeurs.

Choix de session automatique

 

 

Lorsque vous avez fini d'installer tous les utilisateurs, il vous est proposé de choisir un utilisateur qui sera automatiquement connecté lors du démarrage de l'ordinateur.

Installation du programme d'amorce

 

 

LILO et grub sont deux programmes d'amorce pour GNU/Linux. Cette étape est normalement complètement automatique.
En fait, DrakX analyse le secteur de démarrage (master boot record) et agit en fonction de ce qu'il peut y lire :
- Si un secteur de démarrage Windows est détecté, il sera remplacé par grub/LILO. Donc, vous serez capable de démarrer
GNU/Linux et tout autre système d'exploitation.
- Si grub ou LILO est détecté, il sera remplacé par la nouvelle version;
- En cas de doute, DrakX affiche différentes options.

Vérifications de divers paramètrès

Cette étape est la plus importante, vérifiez bien que votre carte graphique soit reconnue, sinon, au premier démarrage, vous vous retrouverez sans le serveur X

 

 

Selon le matériel installé, certaines entrées seront présentes et d'autrès pas. Chaque paramètre est constitué du nom de la configuration, suivi d'un cours résumé de la configuration actuelle. Cliquez sur le bouton Configurer correspondant pour changer ou vérifier vos paramètres.

Options de fuseau horaire


 

 

GNU/Linux manipule l'heure au format GMT (Greenwich Mean Time) et la convertit en temps local selon le fuseau horaire choisi. Il est néanmoins possible de désactiver cela en désélectionnant Horloge système réglée sur le méridien de Greenwich de façon à ce que l'horloge matérielle soit la même que celle du système. Cela est particulièrement utile si la machine accueille un autre système d'exploitation tel que Windows.

Configuration de X, le serveur graphique


 

 

X (pour le système X Window) est le coeur de votre interface graphique sous GNU/Linux. Tous les environnements graphiques (KDE, GNOME, WindowMaker etc.) présents sur Mandriva Linux dépendent de X. Il vous sera présenté la liste de divers paramètres à changer pour obtenir un affichage optimal :

Carte graphique
Le programme d'installation détecte et configure automatiquement les cartes graphiques présentes sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir dans cette liste la carte que vous utilisez effectivement.
Dans le cas où différents serveurs seraient disponible pour votre carte, avec ou sans accélération 3D, il vous est alors proposé de choisir le serveur qui vous conviendra le mieux.

Moniteur
Le programme d'installation détecte et configure automatiquement les moniteurs connectés à votre unité centrale. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir dans cette liste le moniteur que vous utilisez effectivement.

Résolution
Vous pouvez choisir ici la résolution et le nombre de couleurs parmi ceux disponibles pour votre matériel. Choisissez la configuration optimale pour votre utilisation (vous pourrez néanmoins modifier cela après l'installation). Un échantillon de la configuration choisie apparaît dans le moniteur stylisé.

Test
le système va ici essayer d'ouvrir un écran graphique à la résolution choisie. Si vous pouvez voir le message pendant le test, et répondez Oui, alors DrakX passera à l'étape suivante. Si vous ne pouvez pas voir de message, cela signifie que vos paramètrès sont incompatibles, et le test terminera automatiquement après 12 secondes. Changez la configuration jusqu'à obtenir un affichage correct lors du test.

Configuration réseau

 

 

Si vous désirez connecter votre système à un réseau ou à Internet, cliquez sur OK. L'auto-détection des périphériques réseau et modem sera alors lancée. Si cette détection échoue, décochez la case Utiliser l'auto-détection. Vous pouvez aussi choisir de ne pas configurer le réseau, ou de le faire plus tard. Dans ce cas, cliquez simplement sur Annuler.
Les types de connexion supportées sont : modem téléphonique, modem ISDN, connexion ADSL, modem câble ou simplement LAN (réseau Ethernet).

Sélection des services disponibles au démarrage

 

 

Vous pouvez maintenant choisir les services disponibles au démarrage de votre système.
Ici sont présentés tous les services disponibles avec l'installation en place. Faites une bonne vérification et enlevez tout ce qui n'est pas absolument nécessaire au démarrage du système.
Vous pouvez obtenir une courte explication des services en les sélectionnant spécifiquement. Cela dit, si vous n'êtes pas sûr de l'application d'un service, conservez les paramètrès par défaut.

Installation de mises à jour depuis Internet

 

 

Au moment où vous êtes en train d'installer Mandriva Linux, il est possible que certains paquetages aient été mis à jour depuis la sortie du produit. Des bogues ont pu être corrigés, et des problèmes de sécurité résolus. Pour vous permettre de bénéficier de ces mises à jour, il vous est maintenant proposé de les télécharger depuis Internet. Choisissez Oui si vous avez une connexion Internet, ou Non si vous préférez installer les mises à jour plus tard.

 

L'installation est maintenant terminée !

 

 

Votre installation de Mandriva Linux est maintenant terminée et votre système est prêt à être utilisé. Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer votre système.
Vous aurez alors le choix de démarrer GNU/Linux ou Windows

 

Boite de connexion à votre session



Bienvenue dans le monde Linux....

a suivre....

Comme vous pouvez le constater, rien de bien compliqué pour installer votre distribution Mandriva Linux
Site en rapport :
Mandriva France
Téléchargement de la distribution Mandriva
Toutes les images proviennent de la documentation Mandriva

////

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam