Ce service n’est pas une nouveauté en soi mais il s’avère très utile, pouvant vous sauver la mise en cas de perte ou de vol de votre smartphone ou tablette. Dans un sens, nous espérons que vous n’aurez pas à recourir à ce tutoriel toutefois, il est nécessaire d’apporter quelques précisions sur le fonctionnement de cette application Android. Alors, comment utiliser Android Device Manager, service de sécurité à distance pour vos appareils Android ?
Pour commencer, vous devez vous assurer posséder un compte Google actif et que vous avez bien en tête vos identifiant et mot de passe et qu’ils ont bien été enregistré sur votre terminal au préalable. Cette étape doit avoir été faite impérativement sans quoi Android Device Manager n’aura aucune utilité.
Comment utiliser Android Device Manager ?
Premièrement, vous devrez vous procurer l’application Android Device Manager, disponible gratuitement sur le Google Play Store.
Une fois téléchargée, Android Device Manager s’installera et devrait accéder automatiquement aux contrôles administrateur de l’appareil sur lequel vous l’avez installé. De cette manière, elle pourra gérer les actions que vous lui commanderez plus tard. Pour vérifier que l’application a bien ses droits administrateur sur votre terminal, rendez-vous dans :
Paramètres > Sécurité > Administrateurs de l’appareil
1. S’enregistrer et localiser votre smartphone
Dès le lancement de l’application, il vous sera demandé de vous connecter sous votre compte Google, là vous devrez bien évidemment vous connecter avec le même compte que celui activé sur le terminal que vous avez potentiellement perdu/volé. Entrez par la suite le mot de passe rattaché à ce compte puis appuyez sur « Connexion ».
Si vous êtes en possession de multiples périphériques fonctionnant sous Android, vous devrez sélectionner le modèle que vous souhaitez localiser. En quelques secondes, l’application devrait parvenir à localiser sur une carte le smartphone ou la tablette Android raccordée à votre compte.
Vous aurez également remarqué qu’il est possible de faire profiter de cette application à un proche par le biais de la session invité. Celui-ci pourra, si besoin est, tenter de localiser son terminal grâce à Android Device Manager.
2. Sonner et verrouiller votre smartphone
Vous dépendez d’Internet si vous désirez localiser votre téléphone égaré ou dérobé mais grâce à Android Device Manager, vous pouvez directement passer par un autre terminal pouvant être un smartphone ou une tablette et bien entendu un ordinateur. Allumez le périphérique de votre choix et rendez-vous à la page Internet dédiée à l’Android Device Manager ou en français le : Gestionnaire des appareils Android.
Là encore, entrez vos identifiants et mot de passe Google pour accéder à une interface sensiblement identique à l’application mobile à la différence que vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires dans le cas où vous ne seriez plus en possession de votre smartphone.
Ainsi, la première possibilité s’offrant à vous consister à faire sonner votre appareil dans l’éventualité où il serait encore proche de vous. Si vous vous trouvez dans un endroit fréquenté, le fait d’avoir installé une sonnerie facilement reconnaissable aidera véritablement votre démarche. Cette fonction permettra donc de faire sonner votre smartphone Android pendant 5 minutes au plus haut volume, même si vous avez activé le mode silencieux. La carte finira le travail en vous indiquant son emplacement.
L’option de verrouillage va vous permettre de modifier votre code PIN au cas où il soit un peu trop facile de le retrouver au bout de trois tentatives ou pire, si vous n’avez jamais activé le verrouillage par code sur votre appareil. Vous pouvez donc tester cette technique depuis chez vous même si vous êtes en possession de votre mobile. D’ailleurs, un test ne pourra pas faire de mal, au contraire même ; de cette façon, vous saurez à quoi vous attendre en situation de crise.
3. Effacer définitivement vos données
Aux grands maux, les grands remèdes. Cette dernière option pourra vous soulager de l’angoisse survenant après vous être rendu compte de votre bévue. Votre smartphone n’est plus en votre possession. Que vous l’ayez laissé dans un véhicule de transport en commun, que vous l’ayez fait tomber sans vous en rendre compte en pleine rue ou qu’on vous l’ai volé, comment protéger vos données privées avec Android Device Manager ? en les sacrifiant.
L’occasion est idéale pour vous rappeler de ne pas hésiter à réaliser des sauvegardes régulières de vos terminaux. Ainsi, de la même manière que pour faire sonner ou modifier votre code PIN, en cliquant sur la corbeille, vous aurez la possibilité de mettre à plat votre appareil Android. Gardez en tête que si vous effectuez cette action, Android Device Manager que vous aviez installé sera également effacé de ce fait, vous ne pourrez plus localiser l’appareil.
Ce dernier pourra être hors tension, l’action de suppression des données fonctionnera tout de même. Google obtiendra une notification Push et dès qu’il s’allemera et sera connecté à Internet, il lancera le Factory Reset mettant à zéro toute la mémoire du téléphone.
Conclusion
En espérant que vous n’ayez jamais à vous en servir, voilà comment utiliser l’application Android Device Manager, application permettant de garder la main sur votre smartphone et en second de protéger vos données personnelles dans l’éventualité d’une perte ou d’un vol.
Quelles sont les méthodes que vous employez, les applications que vous préférez pour ce genre de précautions ? Faites-le ne nous savoir via les commentaires.